Configuration des clients / applications emails

Explications

Emails, alias et listes fermées

Avec votre abonnement Premium, vous avez la possibilité de créer des boites emails et des alias. Les deux ont un fonctionnement différent.

Une boite email va vous permettre de recevoir et envoyer des messages. Ces messages vont être conservés au niveau de la boite au lettre. C’est l’adresse email que tout le monde connait. En plus, vous avez la possibilité de pouvoir demander à ce que les messages soient également envoyés à d’autres adresses, que vous indiquez. Les messages envoyés à l’adresse email arrivent alors dans la boite email ainsi que dans celles des adresses que vous avez spécifiées. Vous avez également le choix de ne pas conserver les messages dans la boite. Les messages envoyés à l’adresse sont alors uniquement relayés aux adresses que vous avez indiquées. Le fonctionnement de la boite est alors qu’un alias.

Un alias est une adresse électronique qui redirige vers une, ou plusieurs, autres adresses préexistantes, mais sans conserver les messages. Les messages envoyés à l’alias sont directement transférés, sans passer par une boîte de courrier électronique.

Créer une adresse email, un alias ou une liste fermée

Attention : Cette partie n’est accessible que du SuperAdmin du site.

Créer une adresse email

Pour créer une nouvelle adresse email, cliquez sur « Ajouter une boite mail ». Une fois fait, devez indiquer l’adresse de votre boite mail, le mot de passe pour y accéder, ainsi que le niveau d’anti-spam que vous souhaitez pour cette boite mail.

Pour chaque adresse, vous avez la possibilité d’indiquer une adresse de redirection et, dans ce cas-là, le choix ou non de continuer à alimenter la boite email. Si vous choisissez l’option de redirection temporaire et de ne plus remplir la boite, l’adresse se comporte alors comme un alias.

Créer un alias

Pour créer un alias, il faut cliquer sur « Ajouter un alias ». Sur la page suivante, il faut indiquer le nom de l’alias et l’adresse vers laquelle cette adresse doit rediriger. Pour indiquer plus d’adresses, il faut d’abord sauvegarder l’alias. Vous pouvez ajouter jusqu’à 5 adresses de redirection pour un alias.

Créer une liste fermée

Pour créer une liste fermée, il faut créer un alias et cocher la case « Fonctionner comme une mailing-list fermée ». Vous pouvez ajouter autant d’adresses que vous avez besoin dans votre liste fermée.

Paramètres de configuration

Pour configurer une adresse email Sportsregions sur un logiciel ou une application email, voici les paramètres à entrer. À noter que vous avez juste en dessous des exemples de configuration étape par étape des principaux logiciels et applications emails.

IMAP :
Nom d’utilisateur : votre adresse email Sportsregions (renseignez bien votre adresse email complète avec votre domaine, certains client mail enlèvent automatiquement le @ et le domaine)
Mot de passe : le mot de passe de l’adresse email que vous souhaitez ajouter
Serveur : imap.sportsregions.fr
Port : 993
Type de sécurité : SSL/TSL

SMTP :
Serveur : smtp.sportsregions.fr
Port : 465
Type de sécurité : SSL/TSL
Si l’option n’est pas obligatoire, vous pouvez ne pas cocher « Exiger une connexion » ou indiquer un nom d’utilisateur et mot de passe.

Utiliser le webmail

Vous pouvez également accéder à votre boite email via un navigateur à travers le webmail Sportsregions qui est accessible à l’adresse : https://mail.sportsregions.fr/

Votre nom d’utilisateur est votre adresse mail (votrenom@nomduclub.com)
Votre mot de passe vous a été fourni par la personne en charge du site et de la gestion des comptes mails de votre club.

Logiciels de messagerie

Logiciels de bureau

Thunderdbird (Windows / Mac OS / Linux)

Pour configurer Thunderbird, la méthode est la même quelque soit le système d’exploitation (Windows / Mac OS / Linux).

Si vous avez déjà une adresse de configurée : Pour commencer, il faut cliquer sur menu à droite, puis passer sa souris sur la flèche au bout de « Nouveau message » et choisir « Compte courrier existant ».

Si vous n’avez pas d’adresse de configurée : Sur la page d’accueil de Thunderbird, il faut cliquer, dans la partie « Configurer un compte » sur « Courrier électronique ».

Dans la popup qui s’ouvre (« Configurer une adresse électronique existante » ), il faut indiquer votre nom, l’adresse que vous souhaitez configurer et le mot de passe de la boite email en question. Cliquez ensuite sur continuer.

Thunderbird va alors tenter de paramétrer lui-même la boite et vous proposer des paramètres.

À ce moment, il faut cliquer sur « Configuration manuelle » pour modifier les paramètres.

Dans la partie « Serveur entrant » il faut indiquer :
IMAP
Nom d’hôte du serveur : imap.sportsregions.fr
Port : 993
SSL : SSL/TLS
Authentification : Autodétection

Dans la partie « Serveur sortant » :
Nom d’hôte du serveur : smtp.sportsregions.fr
Port : 465
SSL : SSL/TLS
Authentification : Autodetection

Dans la partie identification, veillez à bien remettre votre adresse email au complet et non la version tronquée qui est mise par défaut.

Note : Si la configuration ne fonctionne pas avec le port 465 pour le SMTP, indiquez à la place le port 587 ou choisissez la détection automatique pour ce point.

Une fois fait cliquer sur « Terminé ». Thunderbird teste alors la connexion avec les paramètres indiquées puis, une fois l’ajout validé, votre boite email est alors visible dans la colonne de gauche.

Outlook / Outlook 365 (Windows / Mac OS)

Pour configurer votre adresse email sous Outlook, voici la méthode :

Il faut en premier cliquer sur « Fichier » :

Vous arrivez sur une page « Informations sur le compte ». Il faut alors cliquer sur « Paramètres du compte » puis sur « Gérer les profils ».

Autoriser ensuite l’application à apporter des modifications à votre appareil :

Une popup « Configuration du courrier » s’ouvre alors, dans laquelle il faut cliquer sur « Comptes de courrier… » :

Dans la fenêtre suivante, cliquer sur « Nouveau » :

Dans la fenêtre suivante il faut cocher l’option « Configuration manuelle ou types de serveurs supplémentaires » puis cliquer sur « Suivant » :

Ensuite, il faut sélectionner « Pop ou IMAP » :

Dans la fenêtre de configuration, voici les éléments à indiquer :

Informations sur l’utilisateur :
Votre nom : Nom sous celui où seront envoyés les messages
Adresse de courrier : L’adresse de la boite email

Informations sur le serveur
Type de compte : IMAP
Serveur de courier entrant : imap.sportsregions.fr
Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.sportsregions.fr

Informations de connexion Nom d’utilisateur : l’adressse email du compte Mot de passe : le mot de passe de l’adresse email

Laissez cocher la case « Mémoriser le mot de passe » :

Ensuite, cliquez sur « Paramètres supplémentaires ».

Note : Dans certaines versions d’Outlook, SSL et TLS sont séparés. Il faut alors sélectionner SSL.

Dans la popup qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Options avancées ». Pour le serveur IMAP indiquez le port 993 et SSL / TLS comme méthode de chiffrement. Pour le SMTP, indiquez le port 465 et SSL / TLS pour le chiffrement.

Une fois fait, validez puis faites suivant. Outlook va valider les paramètres dans une nouvelle popup. Dans cette popup, cliquez sur « Fermer » , sur « Terminer » dans celle intitulé « Ajouter un compte » et « Fermer » dans les deux dernières. Vous pouvez ensuite retourner sur l’accueil de Outlook pour consulter et envoyer vos messages.

Courrier (Windows)

Courrier est le logiciel mail installé par défaut sous Windows. Voici les étapes pour y ajouter votre adresse Sportsregions.

Pour ajouter votre boite email, commencez par cliquer sur « Ajouter un compte ».

Dans la fenêtre suivante, descendez en bas de la liste et choisissez « Configuration avancée ».

Dans la fenêtre suivante, choisissez « Courrier Internet ».

Il vous est ensuite demandé d’indiquer les paramètres du compte :

Adresse de courrier : Indiquez l’adresse email
Nom d’utilisateur : Indiquez l’adresse email
Mot de passe : Mot de passe de l’adresse email
Nom du compte : Nom du compte dans Courrier
Envoyer vos messages en utilisant ce nom : Nom sous lequel vos messages seront envoyés
Serveur de courrier entrant : imap.sportsregions.fr
Type de compte : IMAP4
Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.sportsregions.fr
Laissez les quatre cases cochées : Le serveur sortant requiert l’authentification / Utiliser le même nom d’utilisateur et mot de passe pour l’envoi du courrier / Exiger les protocole SSL pour le courrier entrant / Exiger le protocole SSL pour le courrier sortant

Une fois fait, validez et accédez à votre boite email.

Apple Mail (Mac OS)

Apple Mail est le logiciel de message d’Apple, installé par défaut sous Mac OS. Pour ajouter une adresse email Sportsregions sous Apple Mail, voici la marche à suivre :

Il faut commencer par cliquer sur le menu « Mai » – à droite du menu Pomme – et choisir « Ajouter un compte ».

Dans la fenêtre qui s’ouvre, il faut choisir « Autre compte Email… » ( en bas de la liste) puis cliquer sur « Continuer ».

Il faut ensuite indiquer votre nom (ou celui que vous souhaitez apparaitre via cette adresse), l’adresse email que vous souhaitez ajouter et son mot de passe puis valider :

Dans la popup suivante il vous est demander d’indiquer les paramètres du compte :

En plus des informations concernant l’adresse email, le nom d’utilisateur (qui est votre adresse email) et le mot de passe, dans la seconde partie, il faut choisir « IMAP » puis indiquer :

Serveur de reception : imap.sportsregions.fr
Serveur d’envoi : smtp.sportsregions.fr

Cliquez ensuite sur « Se connecter » pour valider l’ajout de la boite email.

Application mobile

Gmail (Android / iOS)

Pour ajouter une adresse email Sportsregions dans Gmail, que ce soit sur Android ou iOS, voici la marche à suivre :

Il faut déplier le menu latéral en appuyer sur l’icône du menu en haut à gauche. Appuyer ensuite sur votre nom pour faire apparaitre l’option permettant d’ajouter un nouveau compte. Appuyez sur « Ajouter un compte ».

Vous arrivez sur une page « Configurer votre messagerie ». Ici, il faut choisir « Autre ».

Indiquez ensuite l’adresse email à ajouter :

Une fois que vous aurez indiqué l’adresse, appuyez sur « Config. Manuelle », en bas à gauche :

Sur la page suivante il est vous est demandé d’indiquer le type de compte. Il faut choisir « Personnel (IMAP) » :

Indiquez ensuite le mot de passe de la boite email :

La page suivante vous demande de paramétrer le serveur entrant (IMAP). Dans serveur il faut indiquer : imap.sportsregions.fr

La page suivante permet de régler le serveur d’envoi. Il faut décocher l’option « Exiger une connexion » et dans le serveur sortant indiquer « smtp.sportsregions.fr ».

Paramétrez ensuite la fréquence de réception des messages et validez l’ajout du compte. Pour accéder à votre boite email, appuyez sur le bouton menu en haut à gauche et appuyez sur le nom du compte pour choisir ce que vous souhaitez envoyer.

Apple Mail (iOS)

Pour ajouter une adresse email Sportsregions sur Apple Mail sous iOS, voici les différentes étapes :

Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres / réglages d’iOS et aller dans « Comptes et mots de passe » puis appuyer sur « Ajouter un compte Mail » :

Ensuite, dans la liste des types de comptes proposés, choisissez « Autre » :

Il vous est ensuite demandé d’indiquer les informations de base du compte email à ajouter :

Une fois ces informations indiquées, l’écran suivant vous propose d’indiquer les paramètres de la boite email. Il faut choir « IMAP » dans le type de boite (normalement l’IMAP est sélectionnée par défaut).

Voici les paramètres à indiquer :
Serveur de réception :
Nom d’hôte : imap.sportsregions.fr
Serveur d’envoi
Nom d’hôte : smtp.sportsregions.fr

Chez Sportsregions, l’authentification à au SMTP se fait via l’IMAP, vous pouvez donc au choix choisir d’indiquer ou non votre email et mot de passe dans la partie serveur d’envoi.

Appuyez ensuite sur suivant. L’application va alors tester les paramètres (cela peut pendre un certain temps). Une fois fait, vous pouvez valider l’ajout du compte et le retrouver dans votre application.

Dernière modification le 20 septembre 2023
Partager ce contenu