Messagerie instantanée

La messagerie instantanée permet aux membres du club de communiquer facilement et rapidement.

Paramétrages de la messagerie

Par défaut, seules les discussions privées sont actives.

Dans « Paramétrages > Messagerie instantanée » il est possible d’activer la création automatique de cercle de discussion pour les membres du bureau, les équipes, les commissions et les événements.

L’activation de la création automatique de cercles de discussion permet d’avoir pour les éléments cochés un cercle de discussion créé automatiquement. Les membres liés à l’élément sont ajoutés automatiquement comme participants à ce cercle. Si vous ajoutez / supprimez un membre dans un des éléments cochés, il va être automatiquement ajouté / supprimé dans les conversations liées au cercle de l’élément.

Activation de la messagerie par les membres du club

Pour accéder à la messagerie, chaque membre doit tout d’abord confirmer son âge (l’âge minium requis est de 15 ans) et sélectionner les clubs pour lesquelles ils acceptent que les membres le recherchent afin afin de pouvoir le contacter ou l’ajouter à une discussion privée. Cette dernière option est modifiable depuis l’Espace Perso de chaque membre.

Interface de la messagerie

L’interface de la messagerie se découpe en trois principales parties.

Le volet de gauche regroupe les discussions dont vous êtes membres. Le premier bouton « Créer une nouvelle discussion privée » permet de créer une discussion en sélectionnant les membres que vous souhaitez.

En dessous, les trois boutons permettent d’accéder aux discussion. Le premier élément – Récentes – affiche toutes les discussions dans lesquelles vous êtes par ordre de dernier message reçu (de tous les clubs dont vous êtes membres). Le deuxième élément – Clubs – liste les clubs auxquelles vous êtes liés et un clic sur l’un d’eux affiche les cercles liés à ce club. Le dernier élément – Cercles – affiche les cercles dont vous êtes membres.

Pour chaque discussion, différentes informations sont affichées :

• Une icône liée au thème du cercle
  • Le nom du cercle de la discussion
  • Le club lié à la discussion
  • Le dernier message de la discussion (et une indication visuelle s’il y a des messages non lus)

Lorsque vous êtes dans un cercle vous pouvez pouvoir les différentes discussions de ce cercle. Vous avez également la possibilité de créer des discussions dans ce cercle via le bouton « Créer un nouveau sujet de discussion ». Lorsque vous créez une discussion dans un cercle vous n’avez qu’à spécifier le titre à la conversation, la liste des membres participant à cette discussion étant les personnes présentes dans ce cercle.

La partie centrale affiche la discussion active.

La troisième partie est accessible en cliquant sur l’icône des paramètres. Le volet des paramètres permet d’afficher tous les médias qui ont été postés dans la discussion, la liste des personnes participants à celle-ci et l’option permettant de supprimer des messages dans la discussion. Ces deux dernières options sont uniquement visibles par les modérateurs du cercle. La dernière option permet de supprimer complètement la conversation.

Pour les conversations créées dans des cercles et les discussions privées, une option supplémentaire est disponible permettant de renommer la discussion.

À noter que le titre d’une discussion privée est par défaut composé des noms de personnes participants à cette conversation.

Dernière modification le 23 mars 2021