Les meilleurs logiciels de montage / retouche photo gratuits pour votre association sportive

04 janvier 2023

Pour embellir votre site, vous êtes sans doute souvent amené à réaliser des montages ou des retouches photos, que ce soit pour créer une bannière, réaliser un visuel pour un événement ou encore un flyer.

Pour vous aider, voici une sélection de logiciels et d’applications qui vous permettront de réaliser facilement des retouches et montages photos pour votre site.

Adobe Photoshop Express Editor (Navigateur web)

Interface d'Adobe Photoshop Express Editor

Adobe Photoshop Express Editor est une version allégée de Photoshop accessible via un navigateur ou une application mobile. Vous pouvez via ce service retoucher et corriger vos photos, ainsi que les combiner. Adobe met également à disposition des modèles et des thèmes prédéfinis que vous pouvez personnaliser.

Utiliser Adobe Photoshop Express Editor

Gimp (Windows / Mac / Linux)

Interface de Gimp 2.10

Logiciel libre dans la veine d’un Photoshop et développé depuis 1996, Gimp est l’un des outils de retouche photo les plus connus. Son interface complexe peut effrayer au premier abord, mais une fois celle-ci maitrisée, Gimp vous offre des possibilités énormes vous permettant de réaliser à-peu-près tout ce que vous souhaitez.

Télécharger Gimp

Krita (Windows / Mac / Linux)

Interface de Krita

Krita est un autre logiciel libre bien connu, mais plus orienté dans ce que l’on peut appeler la peinture numérique et l’animation 2D, s’adressant donc aux dessinateurs, illustrateurs et artistes concepteur. Comme Gimp, son interface peut se révéler assez complexe à prendre en main au début, mais une fois cette étape passée, le logiciel vous offre une palette d’options et de possibilités impressionnantes.

Télécharger Krita

Paint.net (Windows)

Interface de Paint.net
The original uploader was Lewys at English Wikipedia. (MIT http://opensource.org/licenses/mit-license.php, LGPL http://www.gnu.org/licenses/lgpl.html or GPL http://www.gnu.org/licenses/gpl.html), via Wikimedia Commons

À ne pas confondre avec le Paint de Windows, même si son origine est liée au logiciel de Microsoft car créé pour palier aux faiblesses de celui-ci par des étudiants américains en 2014. Paint.net est un logiciel qui peut se montrer rustique au premier abord mais qui peut s’appuyer sur une énorme quantité de plugins permettant de décupler ses possibilités.

Télécharger Paint.net

Paint (Windows)

Interface de Paint sous WIndows

Souvent moqué et très loin d’être un cador, les fonctionnalités que proposent Paint sont suffisantes pour faire des montages basiques dans lequel vous n’avez besoin par exemple que de superposer des éléments, comme une bannière simple sur laquelle vous souhaitez mettre une image de fond et par dessus le logo de votre club et de votre fédération. Le logiciel est préinstallé avec Windows.

PhotoScape X (Windows / Mac)

Interface de PhotoScape X

PhotoScape X est un logiciel de retouche photo embarquant de nombreuses fonctionnalités, allant du redimensionnement au recadrage d’une image, en passant par le fait de pouvoir en combiner plusieurs, la création de GIF depuis une vidéo ou encore la possibilité d’appliquer des filtres.

Télécharger PhotoScape X

Pixlr (Navigateur web)

Image de présentation de Pixlr

Pixlr est un logiciel de montage photo et de création graphique accessible via un navigateur web. Le service est décliné en deux versions : Pixlr X pour la création graphique, à travers notamment la mise à disposition de modèles personnalisables, et Pixlr E pour la retouche photo, avec une interface plus poussée.

Le plan gratuit de Pixlr se finance via l’affichage de publicités et une version payante débloquant des fonctionnalités et options supplémentaires.

Utiliser Pixlr

Canva (Navigateur web)

Interface de Canva présentant la fonction de rotation.

Canva est un service de conception de supports visuels mettant à votre disposition une bibliothèque de templates et éléments graphiques que vous pouvez utiliser pour réaliser des montages à travers une interface simple et rapide à prendre en main.

Canva propose de nombreux outils dans sa version gratuite, mais des version et options payantes vous permettent d’étendre encore plus les fonctionnalités du service.

Utiliser Canva