Guide de démarrage

Ce guide va vous permettre de découvrir et prendre en main les principales fonctionnalités de Sportsregions pour vous permettre de commencer rapidement à utiliser votre site.

Première partie – Mettre son site aux couleurs de son club

Dans cette première partie, nous allons commencer par voir comment personnaliser son site pour le mettre aux couleurs de son club.

Ajouter le logo du club

On commence par ajouter le logo du club sur le site. Pour cela, depuis l’espace d’administration, il faut se rendre dans la partie Choix du design. Sur cette page se trouve une partie « Logo » où il est possible de charger le logo de son club (au format jpg ou png). Une fois sélectionné le logo du club est ajouté au site. Il ne faut pas oublier de sauvegarder la page pour que la modification soit prise en compte.

Mettre les couleurs du club

Nous nous rendons maintenant sur le site en version visiteur afin de pouvoir mettre celui-ci aux couleurs du club.

Lorsque vous êtes sur la page d’accueil de votre site (en étant connecté avec votre compte), vous avez accès à la « boite à style », via l’icône représentant un tournevis et une clé située sur la gauche de l’écran, qui vous permet de gérer certains aspects visuels de votre site, dont les couleurs.

Via ce biais il est possible d’ajouter les couleurs du club. Pour cela, dans la « boite style » on déplie la partie « Couleurs Primaires » où deux options sont disponibles :

  • Choisir un des couples de couleurs prédéfini
  • Choisir manuellement les deux couleurs en cliquant sur les sélecteurs de couleurs à droite de « Couleurs principales »

Vous pouvez voir le site changer de couleurs en direct afin d’avoir une idée du rendu final.

Tant que vous ne validez pas la sélection de couleurs via le bouton « Sauvegarder » votre choix de couleurs n’est pas pris en compte.

Deuxième partie – Ajoutez vos premiers membres

Après avoir commencé à personnaliser le site nous allons maintenant passer à une partie très importante, la gestion des membres du club à travers l’interface de Sportsregions.

Activer la gestion des saisons

Avant de commencer à ajouter nos premiers membres, il faut activer la gestion des saisons en allant dans « Paramétrages > Saison sportive« . Activer la gestion des saisons sportives permet de classer par année les contenus de votre site (actualités, résultats, documents, albums, etc) ainsi que vos adhérents (numéro de licence, équipes, etc).

Créer des membres

Une fois la gestion des saisons activés, vous allez maintenant pouvoir ajouter vos premiers membres sur le site. Pour cela il faut se rendre dans la liste de tous vos contacts située dans « Contacts et adhésions > Tous les contacts« .

Dans votre liste de contacts, vous n’avez pour le moment qu’une seule fiche, la votre. Vous allez maintenant en ajouter une deuxième. Il faut pour cela cliquer sur « Nouveau contact » pour arriver sur une fiche contact vierge. Vous pouvez via cette fiche ajouter les informations de votre membre, ses informations personnelles (nom prénom, adresse, photo, etc) à son rôle dans l’association en passant par son numéro de licence.

Une fois que vous avez ajouté les informations de votre membre, n’oubliez pas de sauvegarder avant de quitter la fiche pour ajouter ce membre à votre liste de contacts. Vous pouvez ajouter plusieurs membres de cette façon afin de vous familiariser avec le fonctionnement des fiches membres.

Sections et disciplines

Si votre club est un club multisport, vous avez la possibilité de créer des sections et disciplines, dans lesquelles vous allez ranger vos équipes. Chaque section / discipline possède alors également sa propre page sur le site, un peu comme une sortie de mini-site dédié.

Troisième partie – Gérez votre page d’accueil et ajoutez du contenu

Nous allons maintenant voir comment fonctionne la page d’accueil du site et ajouter du contenu.

Gestion de la page d’accueil

La page d’accueil de votre site est composé d’un ensemble de petits modules, que vous pouvez ajouter, déplacer et supprimer, appelés widgets.

Pour gérer les widgets de votre page d’accueil, il faut se rendre dans Contenu > Page d’accueil (widgets).

La personnalisation de la page d’accueil est ainsi simple :

Pour ajouter un nouveau widget, il faut cliquer sur « Ajouter un widget » et dans la popup choisir celui que vous souhaitez ajouter. Le nouveau widget vient ensuite se placer à la suite de ceux déjà présents.

Au survol d’un widget deux boutons apparaissent pour pouvoir soit accéder aux réglages du widget (si celui-ci est paramétrable) soit le supprimer.

Le déplacement d’un widget se fait via un glisser / déposer. Attention, vous ne pouvez déplacer un widget que dans sa colonne.

Gestion du menu et des pages

Après avoir commencé à personnaliser votre site et vu comment gérer la page d’accueil, nous allons maintenant voir un autre élément important, à savoir comment gérer le menu et les pages du site.

Important – Pages libres et pages automatisés

Avant de commencer, il faut bien comprendre la différence entre les deux types de pages présentes au sein de Sportsregions : Les pages automatisées et les pages libres. Les pages automatisées sont des pages générées automatiquement affichant du contenu que vous avez déjà créé (liste de vos news, de vos événements, de vos résultats, de vos albums photos, etc). Les pages libres sont, elles, vierges. Vous pouvez y mettre ce que vous souhaitez, mais c’est à vous de les gérer manuellement.

Pour gérer le menu de votre site, il faut se rendre dans « Contenu > Menus et pages » de l’administration.

Cette page affiche le menu du site ainsi que tous les éléments de chaque menu, vous permettant d’avoir un vu d’ensemble rapidement et simplement. Les titres des pages en gras indiquent que ces pages sont des pages libres.

Ajouter une page libre

Pour voir comment fonctionne le système de page, vous allez ajouter une nouvelle libre.

Pour cela, il faut cliquer sur le bouton « Ajouter une page ». Une popup apparait alors vous permettant de choisir quel type de page vous souhaitez ajouter : un page libre, une page automatisée ou lien via une adresse.

Pour notre exemple, nous allons ajouter une page libre. Pour cela, il faut donner un titre à notre page, choisir « Page libre » parmi les types de pages proposés puis le menu dans lequel vous souhaitez ajouter cette nouvelle page.

Ensuite, vous êtes dirigé vers une page vous permettant de remplir cette page libre comme vous le souhaitez (texte, images, liens, vidéos, etc) via un éditeur de texte.

Ajouter une news

Après avoir ajouté une page libre, voici comment ajouter une news sur le site. Pour cela il faut se rendre dans « Contenu > News » et cliquer sur « Ajouter une news ». Une popup s’ouvre alors pour vous demander le titre de la news que vous souhaitez ajouter et si vous souhaitez la lier à une équipe, par exemple si celle-ci parle d’une équipe en particulier.

Sur la page de la news, en plus de l’éditeur de texte permettant d’écrire la news, vous avez la possibilité d’ajouter une image d’illustration, de lier un document / album photo / album vidéo / formulaire, de mettre cette news « à la une », etc.

Mettre la news « à la une »

Un widget « À la une » permet de créer un slider pour mettre en avant sur votre page d’accueil des news, événements, albums. Pour ajouter une news dans ce widget (que vous devez donc ajouter à votre page d’accueil) vous avez deux possibilités : cocher la case « Afficher à la une » dans la colonne de droite sur la page d’édition de la news ou cliquer sur l’étoile argentée dans liste de toutes les news pour la transformer en étoile dorée, indiquant que le contenu est « à la une ».

Quatrième partie – Créez un événement et envoyez des convocations à vos membres

Nous allons dans cette partie créer un premier événement et envoyer des convocations à nos membres.

Création de l’événement

Pour créer un événement il faut se rendre dans « Contenu > Événements et résultats ».

Nous allons créer un événement simple afin de voir les différentes options proposées. Nous commençons par créer un événement en indiquant son nom, son type, sa date / horaire, ainsi que si besoin, en le liant à une équipe / section / discipline.

Nous arrivons ensuite sur la page d’édition détaillée de notre événement. Sur cette page, des options supplémentaires sont disponibles. On peut commencer par ajouter, en supplément de la date de notre événement, le lieu où il se déroule. Ceci permettra d’afficher une carte sur la page de l’événement. De même, on peut rajouter une description / présentation de l’événement ainsi qu’une image d’illustration, afin de donner plus d’informations autour de notre événement.

Mise en place des convocations / inscriptions

Une fois que vous avez ajouté les informations relative à votre événement, vous pouvez passer à la partie convocation. L’une des fonctionnalités les plus pratiques au niveau de l’événement est la possibilité de gérer des convocations et inscriptions. Nous allons voir comment cela fonctionne et prendre notre événement en exemple pour envoyer nos premières convocations.

Comment ça fonctionne ?

Lorsque vous créez un événement, vous avez la possibilité de convoquer des joueurs de votre club à cet événement. Pour cela, il faut ajouter les membres à l’événement puis les convoquer. Chaque membre reçoit alors un email lui permettant d’indiquer ou non sa présence à l’événement. De votre côté, vous pouvez suivre les réponses de vos membres sur la page d’administration de l’événement.

Envoyer des convocations pour notre événement

Pour illustrer le fonctionnement des convocations nous allons prendre comme exemple l’événement que nous venons de créer.

Pour convoquer des membres à l’événement, il faut se rendre dans l’onglet « Les participants > Liste des participants – Convocations ». Il faut ensuite ajouter les membres que l’on souhaite convoquer à l’événement. Pour cela vous avez deux options : si vous avez lié votre événement à une ou plusieurs équipes, vous pouvez importer directement tous les membres de l’équipe via le bouton « Ajouter par équipes ». Vous pouvez également choisir d’ajouter manuellement les membres de votre choix via le bouton « Ajouter des participants ».

Lorsque vous ajoutez des participants à un événement, ils sont par défaut indiqués comme « Présent d’office ». Pour les convoquer il suffit ensuite de cliquer sur « Inviter / Convoquer ». Dans la popup qui s’ouvre, vous avez dans la colonne de gauche les membres qui vont recevoir la convocation et dans la colonne de droite l’objet du message de convocation ainsi que la possibilité d’ajouter un texte personnalisé (ou le descriptif de l’événement) en plus de la partie permettant au membre de répondre la convocation.

Formulaire d’inscription sur un événement

Si vous organisez un événement, gratuit ou payant, auquel des personnes peuvent / doivent s’inscrire, vous avez la possibilité d’ajouter un formulaire d’inscription sur la page de votre événement. Ceci permet de demander des informations, de proposer des « produits d’inscription » et de pouvoir valider manuellement les demandes d’inscription à l’événement.
Dernière modification le 3 septembre 2021
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