Écritures

La page Écritures liste toutes les lignes d’écritures comptables de votre comptabilité.

Chaque écriture est l’enregistrement d’une opération comptable, composée au minimum de deux lignes, et dont le total des débits doit être égal au total des crédits. Chaque écriture est identifiée par une numéro unique. Lorsqu’une écriture est annulée, elle est contre-passée (ligne « Annulation »).

Créer manuellement une écriture

Chaque commande, mouvement bancaire, transfert entre comptes ou remise en banque effectué au niveau de la comptabilité génère automatiquement une écriture. Pour modifier ces écritures, il faut faire les modifications directement au niveau de la commande. En dehors de ces cas, si vous avez un niveau avancé en comptabilité, vous avez également la possibilité de créer manuellement une écriture.

Informations générales

Cette partie comprend le libellé et la date de l’écriture. Si l’écriture est héritée de la partie « Trésorerie », vous ne pouvez modifier que le libellé de l’écriture.

Affectation comptable

La partie « Affectation comptable » permet de renseigner les débits et crédits ainsi que leur affectation comptable. La colonne des débits doit être égale à celle des crédits.

Moyen de paiement, tiers et Autres informations

Dans la dernière partie de la page d’édition de l’écriture on trouve le moyen de paiement de la commande, le numéro de pièce, le tiers, ainsi que la possibilité de renseigner un commentaire et de lier des éléments à l’écriture.

Dernière modification le 30 novembre 2021
Partager ce contenu