Créances et dettes

La page « Créances et dettes » liste toutes les créances et dettes que vous avez en comptabilité.

Les créances héritées de la Gestion commerciale

Si vous passez par votre site Sportsregions pour prendre en ligne vos adhésions, pour proposer des inscriptions payantes à des événements, des tickets de réservation payants pour vos équipements ou encore des produits via la boutique, chaque commande créée va générer une créance dans la comptabilité.

La créance est créée dès qu’un paiement est enregistré sur la commande :

Ou que la commande est passée en « Comptabilité » via le bouton « Passez en comptabilité »

La créance créée reprend automatiquement les informations de la commande et se met à jour en fonction des informations renseignées sur celle-ci. C’est pourquoi une créance héritée d’une commande n’est pas directement modifiable au niveau de l’édition de la créance, il faut effectuer les modifications sur la commande d’origine.

Créer manuellement une créance / dette

En plus des créances / dettes héritées de la gestion commerciale vous avez la possibilité de créer manuellement une créance ou une dette. Lorsque vous créez une créance ou une dette, vous arrivez face à la même page, seuls les termes changeant pour s’adapter à ce que vous souhaitez créer.

Informations générales

La première partie de la création d’une créance / dette est la partie « Informations générales ».

Pour commencer vous devez indiquer un libellé pour votre créance / dette :

À droite du numéro de pièce, vous devez ensuite renseigner la date de votre créance / dette :

Il faut ensuite renseigner l’affectation comptable de votre créance / dette ainsi que son montant. Vous avez la possibilité d’ajouter le nombre de ligne que vous souhaitez, avec à chaque fois une affection comptable et son montant, si vous avez besoin / souhaitez partager le montant total de votre créance / dette dans plusieurs comptes comptables différents :

Informations de facturation

Cette partie vous permet d’indiquer le compte client (si vous êtes dans le cadre d’une créance le compte client par défaut est le 411 – Clients et dans le cadre d’une dette le 401 – Fournisseurs), un tiers (vous pouvez depuis ce champ rechercher un tiers dans vos contacts / fournisseurs ou en créer un via le bouton « Ajouter un tiers ») et un numéro de facture ou de pièce comptable à votre créance / dette.

Encaissements / Paiements

La partie Encaissements / Paiements permet d’enregistrer les paiements / remboursements concernant la créance / dette.

La création d’un paiement / remboursement va vous demander d’indiquer le mode de paiement (la liste reprend les modes de paiements paramétrés au niveau de la boutique en ligne), le compte sur lequel le montant va être pris / versé, son montant ainsi que la date du paiement / remboursement.

Vous avez également une option vous permettant d’abandonner la créance / dette. Cette action va alors vous créer une ligne avec un compte comptable prédéfini : « 654 – Pertes sur créances irrécouvrables » pour une créance et « 77 – Produit exceptionnel » pour une dette.

Autres informations

La dernière partie vous permet d’ajouter un commentaire à votre recette / dépense ainsi que la lier à un élément de votre site (événement, membre, news, produits,etc).

Dernière modification le 19 décembre 2023
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