Les meilleures banques d’images gratuites pour illustrer votre site internet

25 août 2021

Illustrer un article sur son site est une action à priori simple mais qui peut rapidement tourner au casse-tête lorsque l’on veut être certain de respecter les différentes conditions d’utilisations des images que l’on souhaite utiliser.

Afin de vous aider à vous repérer sur le sujet et pouvoir illustrer votre site gratuitement et légalement, voici un petit guide pour y voir plus clair sur le sujet ainsi qu’une liste de ressources qu’il est possible d’utiliser.

Quelques rappels

Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques rappels simples concernant l’utilisation des images que l’on peut trouver sur internet. Le premier rappel est qu’il ne faut pas aller piocher au hasard son image d’illustration sur un moteur de recherche ou une site sans vérification. Le second est qu’il ne faut pas utiliser des images sur lesquelles figurent un peu partout un watermark / filigrane, indiquant souvent que cette image est une prévisualisation d’une image venant d’une banque d’images payantes. Dans les cas où c’est le nom du photographe qui est présent, il faut se rapprocher de celui-ci pour savoir / lui demande si vous pouvez utiliser l’image.

Libre de droit ? Creative Commons ?

Lorsque vous recherchez une image d’illustration gratuite pour votre site, vous allez généralement tomber sur des images qui peuvent être indiquées comme libre de droit, libre, sous licence Creative Commons, voir sous un autre type de licence. Pour y voir plus clair, voyons un peu ce qui se cache derrière ces termes.

« Libre de droit »

La notion de « libre de droit » est une notion ne signifiant pas forcément que vous pouvez réutiliser comme bon vous semble une image indiquée comme telle. Elle se réfère au fait de pouvoir utiliser l’image sans avoir à verser de redevance à l’auteur de celle-ci. Cela peut être dans un cas où la personne met à disposition sa photo pour qu’elle soit réutilisée librement sans qu’il demande de redevance, mais peut également s’appliquer dans le cadre d’un site vous donnant accès, généralement à travers la souscription à un abonnement, à une bibliothèque d’images que vous pouvez utiliser sans avoir à payer de redevance supplémentaire pour l’utilisation de chaque image de ladite bibliothèque. De même, il est à rappeler qu’en droit français la notion de libre de droit n’existe pas véritablement, car le droit moral est un droit incessible.

Creative Commons

L’une des licences les plus répandues sur laquelle vous allez tomber est la Creative Commons et peut-être avec sur des signes cabalistiques comme CC-BY-NC, CC-BY-SA, etc. indiquant les conditions d’utilisation de l’image. Cela peut faire peur au premier abord, mais c’est en réalité très simple à comprendre. La plus large est la Creative Commons 0 (CC0), puisqu’elle vous permet d’utiliser l’image comme bon vous semble sans restriction, plaçant l’image au plus près du domaine public.

En dehors de ce cas, 6 combinaisons sont possibles avec différents sigles vous indiquant ce que vous pouvez ou pas / devez faire. Le CC indique que l’image est sous une licence Creative Commons. Le BY (Attribution) indique simplement que vous devez afficher la paternité de l’image, le NC (Non-commercial) que vous ne pouvez pas l’utiliser dans un cadre commercial (sans accord de l’auteur), le ND (No Derivative Works) que vous ne pouvez pas intégrer toute ou partie de l’image dans une œuvre composite et le SA (Share-alike) que vous devez placez toutes les œuvres dérivées sous la même licence que celle de l’œuvre d’origine. Ce n’est pas plus compliqué.

Licences autres

Certains sites proposent également leur propre licence – mixant différentes inspirations – annoncée comme « libre de droit » / « gratuite » mais venant avec certaines limitations, comme l’interdiction de réutiliser l’image au sein d’une autre banque d’images ou de la vendre sans modification importante. Il est donc important de bien lire les termes de la licence de chaque site (uniquement en anglais pour certains sites) pour savoir comment vous pouvez utiliser les images proposées par le site. Pour les sites sous ce type de licence que nous listons un peu plus bas, nous précisons pour chaque les termes de la licence.

Sites d’images « libre de droit » / sous licences Créative Commons

Wikimedia Commons

Tout le monde connait Wikipedia, mais connaissez-vous Wikimedia ? C’est tout simplement une médiathèque en ligne de contenus sous licence libre, porté par la même fondation que Wikipedia. Et du contenu on peut dire qu’il y en a, puisque pas moins de 70 millions de médias sont disponibles. Sur la page de chaque contenu, vous pouvez prendre connaissance de sa licence, ainsi qu’effectuer des recherches en fonction du type de licence. De même, des personnes (appelées les patrouilleurs) vérifient constamment que les médias ne contreviennent pas aux lois d’un pays ou ne viennent pas d’une source douteuse. Si c’est le cas, le média est supprimé.

Site : https://commons.wikimedia.org

StockSnap

StockSnap est une banque d’images publiés sous licence CC0, c’est à dire que vous pouvez les utiliser pour une utilisation personnelle et commerciale, sans attribution obligatoire et sans restriction, en dehors de celle de vous attribuer la paternité de l’image.

Site : https://stocksnap.com/

ISO Republic

ISO Republic se présente comme un site dont la « mission est d’offrir des collections d’images et de vidéos de haute qualité que vous pouvez utiliser à des fins personnelles et commerciales » et classés dans des catégories généralistes. Ce n’est pas le site le plus fourni, mais les images sont de qualité. La page licence du site est claire et résumant bien la licence CC0.

Site : https://isorepublic.com/

Picography

Picography est un site assez jeune et qui malgré une banque d’image moins fournie que d’autres sites offre une sélection intéressante et couvrant de nombreux domaines dans lesquels vous pouvez naviguer via le couple catégories / tags. Toutes les photos proposées sont en CC0, c’est à dire que vous pouvez les utiliser pour une utilisation personnelle et commerciale, sans attribution obligatoire et sans restriction, en dehors de celle de vous attribuer la paternité de l’image.

Site : https://picography.co/

Foca

Foca est à la fois une banque d’images, une banque de vidéos, mais également une banque de visuels personnalisables à destination des réseaux sociaux (pour Facebook et Instagram). Tous les contenus sont publiés sous licence CC0.

Site : https://focastock.com/

FoodiesFeed

FoodiesFeed est une banque d’images un peu particulière puisque comme son nom l’indique entièrement dédiée à la nourriture. Un paradis si vous cherchez une illustration pour un événement comme un repas de Noël ou de fin de saison. Toutes les photos publiés le sont en CC0, c’est à dire que vous pouvez les utiliser pour utilisation personnelle et commerciale, sans attribution obligatoire et sans restriction.

Site : https://www.foodiesfeed.com/

Realistic Shots

Realistic Shots est une banque d’images sous licence CC0, avec deux particularité : l’ajout de seulement 7 nouvelles photos par semaine et une spectre de catégories réduits. Mais cela n’empêche pas le site de proposer des photos de qualité pouvant servir d’illustration pour votre site.

Site : https://realisticshots.com/

Flickr

Flickr est un site de partage d’images bien connu existant depuis plus de 15 ans. Lorsque vous publiez une image sur Flickr vous pouvez également choisir sa licence, et notamment piocher dans une licence Creative Commons, offrant ainsi la possibilité d’utiliser cette image à des fins, dans la grande majorité des cas, non-commerciales. Pour s’y retrouver il est possible de filtrer les photos ou d’effectuer une recherche en fonction de critères (Tous les Creative Commons / Usages commerciales autorisés / etc.). À vous donc de choisir la licence qui vous intéresse et de bien respecter celle-ci (notamment en ce qui concerne la paternité) lorsque vous publiez l’image sur votre site. Bien entendu, les images pour lesquelles il est indiqué « Tous droits réservés » ne sont pas inclus dans cette description et demande au minimum l’autorisation du photographe si vous souhaitez l’utiliser sur votre site.

Site : https://www.flickr.com/

Sites d’images gratuites sous d’autres licences

Unsplash

Du haut de ses bientôt 10 ans d’existence et ses plus de 2.6 millions de photos, Unsplash est le site de photos librement utilisables le plus connu et dont les photos sont utilisées absolument partout (médias, blogs, services web, etc.). Avec sa base énorme et qui ne cesse de croitre, vous y trouverez forcément de quoi illustrer votre site. Le site propose une API qui a permis le développent d’un grand nombre d’applications permettant d’intégrer Unsplash dans de nombreux autres services. À noter que site a été racheté par « Getty Images » en mars 2021.

Conditions d’utilisation : Photo utilisable gratuitement pour une utilisation personnelle et commerciale. Pas d’attribution obligatoire. La revente est par contre interdite sans modification importante, tout comme la reprise de la photo sur une service concurrent.

Site internet : https://unsplash.com/

Pixabay

Avec 10 ans au compteur et 1,8 millions de photos, Pixabay est avec Unsplash l’autre site d’images « libres de droits et gratuites » le plus connu. Comme chez Unsplash vous pouvez y trouver à de quoi illustrer à peu près tout les sujets possibles.

Conditions d’utilisation : Photo utilisable gratuitement pour une utilisation personnelle et commerciale. Pas d’attribution obligatoire. La revente est par contre interdite sans modification importante, tout comme la reprise de la photo sur une service concurrent.

Site internet : https://pixabay.com/fr/

Pexels

Service né en 2014 et basé à Berlin, Pexels est une banque d’images très fournie et de qualité sur un large éventail de domaines classés via des tags et qui offre également une série de plugin vous permettant d’intégrer le service dans d’autres logiciels, de Photoshop à WordPress en passant par Office.

Conditions d’utilisation : La licence indique que vous pouvez utiliser gratuitement les images pour une utilisation personnelle et commerciale, sans attribution obligatoire. Comme pour Unsplash et Pixabay, la revente est par contre interdite sans modification importante, tout comme la reprise de la photo sur une service concurrent.

Site internet : https://www.pexels.com/fr-fr/

Merci à Oliver de LinuxFr.
Icône d’illustration par Pixel Buddha de www.flaticon.com

Partager ce contenu