Pourquoi gérer ses adhésions en ligne ?

02 juin 2021
adhésions

L’ère d’Internet a révolutionné les manières d’agir et les façons de penser dans de nombreux secteurs. Le monde associatif et sportif entre dans ce cas. En effet, les clubs sont de plus en plus nombreux à numériser leurs tâches administratives.

L’appel à cotisation annuel en fait partie. C’est une tâche récurrente et fastidieuse qui demande rigueur, organisation et discipline. C’est pour cela que de nombreuses associations sportives ont recours à la prise d’adhésions en ligne.

On vous explique les avantages de mettre en place une gestion des adhésions en ligne pour votre club sportif.

Les avantages pour votre association sportive

Gain de temps incontestable

Un club peut mettre jusqu’à 45 min pour un seul renouvellement de licence. En rendant sa prise d’adhésion accessible en ligne, le gain de temps est indéniable.
Tout ce temps gagné pourra être consacré à d’autres tâches administratives ou sportives. Tout club préfère voir ses bénévoles sur les terrains.

Gestion facilitée des adhésions, inscriptions et cotisations

L’un des avantages principaux : une gestion simplifiée, car tout est en ligne. On évite, ainsi, toute erreur due à la saisie des informations des fiches papiers de vos membres.

Centralisation des informations dans un seul et même endroit

La prise d’adhésion en ligne permet aussi de récupérer des informations fiables et sur-mesure. En tant que dirigeant d’une association sportive, vous allez pouvoir demander certaines informations, ainsi la personnalisation des informations recueillies sera une vraie plus-value. Les fiches incomplètes et les relances incessantes de vos adhérents disparaitront de la gestion de votre club. De plus, avec la centralisation des données, cela facilite aussi l’historique du club.

Valorisation de l’image du club

Avec la mise en place d’une gestion en ligne des adhésions et cotisations, votre club bouscule les codes des associations sportives traditionnelles. Ce changement est positif en matière d’image pour votre club auprès de vos adhérents. Un club qui numérise sa gestion apparaît comme un club moderne et dynamique.
De quoi fidéliser vos jeunes (ou moins jeunes adhérents) et d’en attirer d’autres.

Les avantages pour vos membres

Simplification des démarches d’adhésions

Fini l’affluence et la pression autour du secrétaire et du trésorier en début d’année pour donner ses documents et son paiement. Avec la solution de gestion des adhésions en ligne, celles-ci sont plus faciles et rapides d’accès pour les adhérents et futurs adhérents. Ils font toutes les démarches directement en ligne : du remplissage du formulaire au paiement en ligne en passant par le chargement des documents essentiels à l’adhésion comme le certificat médical par exemple. L’avantage est que tout est fait dans l’instant.

Aucun dépaysement en pratique

Vos adhérents sont dans l’ère du temps, ils ont, pour la plupart, l’habitude de payer en ligne pour tout type d’achat. De plus, il faut savoir que, de nos jours, énormément de personnes de moins de 30 ans ne possèdent pas de chéquier et privilégient donc le paiement par carte bancaire. Ainsi, le paiement ligne d’une adhésion pour leur club de sport entre dans leurs habitudes quotidiennes.

Mobilisation de vos bénévoles auprès de vos adhérents

Le temps gagné grâce à la mise en place des adhésions en ligne permet à vos bénévoles de concentrer leurs attentions sur les adhérents, leurs questions et leurs bien-être. Choyer ses adhérents, c’est créer un enthousiasme autour de votre association sportive et de facto une fidélisation. Le gain de temps peut, aussi, permettre de multiplier les activités sportives de l’association. C’est un vrai plus pour les adhérents.

Le + Sportsregions
Vous pouvez mettre en place facilement un formulaire d’adhésion en ligne sur votre site via la méthode indiquée sur cette page.
On vous explique toutes les étapes en détail par ici.
En plus, nous vous proposons de ne pas seulement mettre en place vos adhésions en ligne, mais bien plus comme par exemple la possibilité de collecter des inscriptions et des paiements à un événement que vous organisez, comme un tournoi ou repas de fin d’année.

Visuel : Icons made by Smashicons from www.flaticon.com