Mettre en place le paiement en ligne sur son site – Activation d’un compte Paysurf

Pour gagner du temps dans la gestion de son club, éviter de courir après des paiements en retard ou devoir gérer une pile de chèques, le plus simple est de proposer aux membres de payer leur adhésion au club, leur inscription à un événement ou un produit de la boutique directement en ligne, en carte ou virement bancaire.

En plus des bénéfices évoqués juste au-dessus, le paiement en ligne via Paysurf offre une intégration poussée au sein de Sportsregions, notamment avec le module Comptabilité. Par exemple, les paiements et virements sont ainsi passés automatiquement en comptabilité, sans action requise de votre part.

Vous avez la possibilité de proposer du paiement en plusieurs fois (3 ou 4 fois), d’activer une pré-autorisation de paiement à 6 jours (très utile pour par exemple vérifier une demande d’adhésion avant de valider / annuler le paiement lié), des paiements par « appel à paiement » ou encore effectuer des remboursements complets ou partiels (activation de l’option sur demande).

Activer un compte Paysurf

Pour activer le paiement en ligne via Paysurf, il faut vous rendre dans « Transactions CB > Paysurf / Activer les paiements CB ». L’activation du compte doit être effectuée via un compte au nom du président ou de la présidente en exercice.

Si vous êtes sur la page vous présentant les deux offres de paiement en ligne, descendez en bas du tableau et cliquez à gauche sur « Ouvrir un compte Paysurf ».

Vous arrivez sur une page avec un rappel des principales informations concernant Paysurf et un bouton « Activer le compte » vous permettant de débuter le processus d’activation de votre compte Paysurf.

Vos coordonnées

Dans la première partie de la page, vous devez indiquer si, en tant que président / présidente, vous allez gérer le compte Paysurf ou si vous allez déléguer cette gestion à un autre administrateur du site.

Responsable du compte (Informations personnelles du président)

La partie suivante permet de vérifier / compléter les informations du profil du responsable du compte (le président / la présidente).

Identification du club

Vous devez ensuite faire la même chose concernant les informations de l’association.

Documents d’ouverture du compte

Contrairement à d’autres services qui demandent certains documents au fur et à mesure, quitte à bloquer votre compte le temps de les recevoir, nous avons fait le choix de tout demander à l’ouverture du compte pour éviter tout désagrément pour la suite (il peut être assez problématique d’avoir son compte bloqué en pleine période d’adhésions sans personne de disponible pour fournir les documents demandés).

Voici donc la liste des documents à fournir pour ouvrir votre compte Paysurf afin de pouvoir prendre des paiements en ligne sur votre site.

• IDENTIFICATION DE L’ASSOCIATION
    • Un récépissé de déclaration préfectorale de l’Association datant de moins de 10 ans.
    • Le dernier PV de délibération (signé) nommant les représentants légaux de l’association
    • Une copie des statuts du club, certifiée conforme et à jour (Mention « Certifié conforme à l’original », date, nom et signature du président en exercice).
    • Une liste des dirigeants déclarée à la préfecture dont dépend le siège de l’association.
  • IDENTIFICATION DU RESPONSABLE LÉGAL
    • Une copie recto/verso de la pièce d’identité (en cours de validité) du responsable légal.
  • COMPTE BANCAIRE DE L’ASSOCIATION
    • Un relevé d’identité bancaire au nom de l’Association (compte bancaire sur lequel les paiements perçus seront reversés).

Dans le cas où il y a une délégation de la gestion du compte Paysurf à une personne autre que le président/ la présidente, il y a quelques informations supplémentaires à fournir :

• SI DÉLÉGATION
    • Le compte personnel Sportsregions du mandataire désigné (nom, prénom et adresse e-mail du compte).
    • Une copie recto/verso de la carte d’identité du mandataire désigné.
    • Le pouvoir signé par le responsable légal de l’Association et le mandataire désigné (modèle fourni par Sportsregions).

Conditions générales d’utilisation

Pour terminer, prenez connaissance des CGU du service et validez pour soumettre votre demande d’activation.

Étapes de la demande d’activation

Une fois votre demande soumise, elle sera examinée et validée à la fois par Sportsregions et par Paysurf. S’il y a le moindre souci sur un document, le support de Sportsregions reviendra alors vers vous pour vous indiquer les modifications / corrections attendues. Une fois le compte activé, vous recevrez également un email et deux nouveaux moyens de paiement (Paiement carte bancaire et Paiement virement bancaire) seront alors disponibles.

Dernière modification le 2 octobre 2023