Pas à pas – Organiser mes réservations de cours

Nous allons voir dans ce tutoriel comment il est possible de permettre aux membres de notre club de réserver leur place à un cours / entraînement depuis la page « Réservations » du site.

Pour l’exemple, nous allons nous mettre dans la peau d’un club de danse. Dans notre club, les cours ont lieu tous les jours et les membres peuvent s’inscrire  comme ils le souhaitent. Chaque cours peut accueillir un nombre donné de personne par séance et doit garder trace de la présence des personnes ayant assisté à ces séances.

Nous commençons par créer nos différents cours côté administration via la partie dédiée se trouvant dans « Planning de réservations > Cours et équipements réservables ».

Pour ajouter un cours, il faut cliquer sur « Ajouter un cours ou un équipement ».

Une fois fait, nous arrivons sur la page d’édition du cours, via laquelle nous allons pouvoir indiquer le nom du cours, ses créneaux et différentes options comme le nombre de personnes pouvant s’inscrire pour chaque créneau, les critères d’annulation, etc.

Nous commençons par nommer notre cours

Nous nous rendons ensuite dans la partie « Créneaux de la réservation » pour indiquer la durée du cours et quand il a lieu. Le cours de « Danse classique avancée », d’une durée de 2h par cours, a lieu deux fois par semaine : les mardi et jeudi soirs de 19h à 21h.

On indique donc que la réservation est possible de 19h à 21h pour une durée de 2h par réservation en décochant tous les jours de la semaine sauf le mardi et le jeudi.

On indique ensuite dans la partie « Tarification de la période » que le cours ne nécessite pas de ticket de réservation et que cette réservation est individuelle en spécifiant que « la réservation est possible pour un groupe de 1 à 1 personne ».

On descend ensuite dans la partie « Réservations simultanées » pour indiquer le nombre de places disponible par cours. Dans notre cas, nous mettons un nombre de places à 10.

Dans la partie « Annulation de la réservation », nous indiquons que la réservation du cours est annulable jusqu’à 1h avant le cours, pour que les personnes ayant un empêchement puissent annuler leur présence au cours.

Dans la partie « Notification des responsables », je coche le nom de la professeure en charge du cours afin qu’elle soit notifiée par email de chaque nouvelle inscription à son cours.

On termine en enregistrant la page du cours pour la mettre en ligne.

Nous faisons ensuite la même chose pour nos autres cours, en suivant la même procédure.

On termine en mettant un lien dans le menu de notre site pour que les membres puissent accéder facilement à la page des réservations.

Simulation d’inscription d’un membre :

On va simuler l’inscription d’un membre à un cours pour voir comment cela remonte dans l’administration.

Le membre se rend sur la page des réservations en étant connecté avec son compte, choisit son jour et s’inscrit au créneau qu’il souhaite.

Sur le planning, il est alors indiqué qu’il reste 9 places disponibles pour ce créneau horaire.

Côté administration, les réservations sont visibles depuis la page « Planning de réservations > Planning ».

Coté administration, un responsable peut également inscrire ou supprimer des membres d’un créneau.

Il est possible d’annuler la réservation d’un membre en lui indiquant le motif de ce refus (cours annulé, etc.). Pour cela il suffit de cliquer sur la réservation de la personne puis sur le bouton « Annuler ».

Dernière modification le 9 décembre 2020