Importer les contacts de son club dans le webmail Roundcube

Pour importer les contacts de son club dans le webmail Roundcube, la manipulation doit être effectuée manuellement via un export / import CSV.

Voici les étapes à suivre :

Exporter ses contacts depuis son administration

Il faut tout d’abord exporter sa liste de contacts en CSV. Pour cela, rendez-vous dans « Gérer vos membres et équipes » > « La liste de tous les contacts ». Cliquez ensuite sur « Exporter CSV » pour exporter l’ensemble de votre liste de contacts dans un fichier au format CSV.

Modifier le fichier CSV

Afin que Roundcube accepte notre fichier et puisse le faire correspondre avec ses champs, nous devons modifier le fichier exporté.

Ouvrez le fichier exporté avec un logiciel de type tableur (LibreOffice Calc ou Excel).

Sous Excel voici la marche à suivre pour ouvrir correctement un fichier CSV en UTF-8.

Une fois le fichier ouvert, il faut tout supprimer sauf les colonnes « Prénom », « Nom » et « Email » et leur contenu.

Ensuite, remplacez le nom des colonnes restantes par :

Prénom par First Name
Nom par Last Name
Email par Primary Email

Ajoutez ensuite une nouvelle colonne « Display Name », que vous pouvez laisser vide.

Enregistrez ensuite le fichier au format CSV.

Si vous utilisez LibreOffice, le séparateur par defaut sera une virgule. Pour Excel, le séparateur sera un point-virgule.

Roundcube demande des séparateurs de type virgule. Il vous faudra donc, si vous avez utilisé Excel, remplacer les point-virgules par des virgules. Pour ça, ouvrez-votre fichier avec Notepad (Windows) ou TextEdit (Mac OS X), faîtes un rechercher / remplacer (en indiquant un ; dans le champ rechercher et une , dans le champ remplacer), puis sauvegardez le fichier.

Importer le fichier CSV dans Roundcube

Rendez-vous maintenant dans Roundcube. Cliquez sur « Carnet d’adresses » :

Puis sur l’icône « Importer les contacts ».

Importez ensuite votre fichier CSV.

Dernière modification le 25 mai 2021