Pas à pas : créer des produits à vos couleurs et lancer une opération de ventes

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment proposer à vos adhérents des produits personnalisés aux couleurs de votre club.

Créer votre opération de vente

La première étape est de créer votre opération de vente. Pour cela, cliquer sur le menu « Produits à vos couleurs » de votre espace d’administration puis sélectionnez « Gérer les achats groupés ».

Cliquez sur « Créer une nouvelle opération ». Cela ouvrira une fenêtre dans laquelle vous pourrez renseigner le nom et la date de fin de votre opération.

Vous pourrez, par la suite, revenir sur ces différents éléments depuis la page de gestion de votre opération, sur laquelle vous trouverez également d’autres options, pour la mettre en avant sur votre site par exemple.

Sélection des produits

Une fois votre opération créée, une fenêtre s’ouvrira et affichera les produits disponibles. Depuis cette fenêtre, vous pouvez naviguer entre les différents produits et consulter leurs fiches techniques.

Après avoir créer votre premier produit personnalisé, vous pourrez compléter votre opération avec d’autres produits. Depuis la page de gestion de votre opération, un bouton « Ajouter un produit Initiatives » vous permet d’ouvrir à nouveau le catalogue des produits et pour personnaliser de nouveaux produits.

Personnalisation du produits

Lorsque vous avez sélectionné votre produit, vous pouvez cliquer sur le bouton « Personnaliser le produit » qui se trouve sur sa fiche de description.

Cela ouvrira l’outil de personnalisation vous permettant d’ajouter votre logo ou du texte par exemple. Après avoir personnalisé votre produit, vous pouvez valider votre création. Sur la page suivante, un récapitulatif apparaîtra, et vous aurez le choix entre deux options, la première vous permettant de demander à ce que des graphistes interviennent gratuitement sur votre produits (pour ajuster les tailles d’images, bien détourer le logo…) et la seconde vous permettant de valider la personnalisation telle quelle, sans qu’elle ne soit revue par des graphistes avant l’impression.

Vous avez également une zone de commentaires, qui sera utile pour préciser votre demande si vous souhaitez l’intervention des graphistes.

Une fois votre création validée, vous pouvez cliquer sur « Poursuivre » et ainsi quitter l’outil de personnalisation. Cela ouvrira une fenêtre dans laquelle vous retrouverez le nom de votre produit, sa description, son prix de vente et l’opération dans laquelle il est intégré.

Tous ces champs sont modifiables. Le prix de vente qui est indiqué par défaut est un prix qui a été calculé pour permettre à votre club de tirer des bénéfices de votre opération de vente, mais vous pouvez bien sûr l’ajuster à la hausse ou à la baisse selon vos envies.

Lancement de l’opération de vente

Pour lancer votre opération de vente et rendre visibles vos produits sur votre site, il vous suffit de la mettre en ligne depuis la page de gestion de l’opération concernée.

Cela signifiera donc que vos produits techniquement en ligne, mais pour qu’ils soient accessibles il est essentiel d’ajouter certains éléments sur votre site. Le premier est la page « Boutique », que vous pouvez ajouter dans le menu de votre site pour que vos adhérents puisse aller voir et commander vos produits. Le second est le widget « Achats groupés en cours », qui permet de faire apparaître vos produits directement sur votre page d’accueil. Vous pouvez ajouter ces deux éléments depuis la page « Intégration sur votre site » du menu « Produits à vos couleurs » dans votre espace d’administration.

Votre opération de vente étant étendue sur une période définie, il est important de bien communiquer auprès de vos adhérents. Vous pouvez par exemple les prévenir par email ou notification : une fois une opération en ligne, vous trouverez sur votre tableau de bord un encart « Produits aux couleurs du club » vous permettant ces actions. Les boutons « Envoyer un email » et « Envoyer une notification » vous amèneront vers la page d’envoi des emails, et un message (modifiable) vous sera proposé. Il n’y a plus qu’à sélectionner les destinataires.

Depuis le tableau de bord de votre espace d’administration, vous avez également la possibilité d’ajouter la page de la boutique dans le menu de votre site et vous pouvez aussi ajouter le widget « Achats groupés en cours » sur votre page d’accueil.

Collecte et suivi des commandes

Au cours de votre opération de vente, vous pourrez suivre vos ventes par produit et par client depuis les onglets visibles dans la page de gestion de l’opération.

Ventes par produit

Dans l’onglet de suivi des ventes par produit, vous pouvez voir quelles quantités de produits ont été achetés. Vous pouvez également suivre facilement l’évolution des ventes et voir quels produits sont commandables (la barre passe en vert dès que la quantité minimale a été atteinte pour le produit en question, qui devient donc commandable).

Ventes par client

Dans l’onglet de suivi des ventes par client, vous avez une vue détaillée des commandes de vos adhérents. Sur cette page, vous pouvez aussi contacter directement vos adhérents, pour leur indiquer que les produits ont été livrés au club par exemple.

Pour que les commandes apparaissent dans ces deux onglets, il faut que les commandes soient au minimum inscrite comme confirmées dans votre gestion commerciale.

Le fait de proposer le paiement par carte bancaire simplifie votre suivi, car les commandes payées de cette manière sont automatiquement confirmées, et apparaissent donc directement dans vos onglets de suivi par produits et par clients. L’idéal est donc d’activer le paiement par carte bancaire avant de lancer votre opération. Si vous souhaitez en savoir plus : activation d’un compte de paiement en ligne.

Passage de la commande groupée

À la fin de votre période de vente, donc après le dernier jour de votre opération, vos produits ne sont plus visibles sur votre site et vos adhérents ne peuvent plus passer de commande. Vous avez ensuite 15 jours pour passer votre commande groupée.

Ajuster les quantités

Avant de commander vos produits, vous pouvez ajuster vos quantités si besoin. Cela peut être utile pour les commandes de dernières minutes ou si des adhérents vous ont signifier leur souhait de commander des produits.

Pour avoir une vue détaillée de vos actions et des commandes que vous aurez pu recevoir en dehors de votre site, il est préférable de compléter vos quantités en ajoutant dans votre gestion commerciale les commandes que vous pourriez avoir reçu par papier ou à l’oral. Cela permettra d’attribuer à vos membres les différents produits que vous ajoutez manuellement.

Coordonnées de livraison

Choisissez votre adresse de réception de colis. L’adresse indiquée par défaut est celle que vous avez renseigné pour votre club, mais vous pouvez la modifier si vous préférer que la commande soit livrée ailleurs.

Vous devez également remplir les coordonnées du contact pour la livraison, en précisant le numéro de téléphone et le rôle au sein de l’association notamment.

Paiement

Vous pouvez payer directement par carte bancaire, ou bien choisir le paiement sous 8 jours à la réception de votre commande. Une fois la livraison effectuée, vous pourrez retrouver votre facture dans la partie « Votre abonnement Sportsregions » de votre espace d’administration.

Réassort

Si vous souhaitez remettre en vente des produits que vous avez déjà personnalisés et qui ont déjà été commandé, vous pouvez tout simplement reprendre l’opération que vous aviez fait. Vous pouvez revenir sur les produits si besoin, en ajouter de nouveaux ou mettre hors ligne ceux que vous ne souhaitez plus vendre. Il vous suffira de modifier la date de fin de l’opération et de la remettre en ligne.

Si vous suivez ce process, le suivi de vos commandes se fera très bien : les commandes de vos adhérents qui ont été précédemment intégré dans une commande groupée n’apparaitront plus dans les onglets de suivi par produit et par client. Ainsi, vous pourrez repartir sur des bases saines pour suivre correctement vos nouvelles ventes.

Informations générales

Évolutions des gammes de produits

Vous remarquerez une date limite pour inscrire vos dates de fin d’opération. Cela s’explique par le fait que nous ferons deux campagnes par an, avec un période de quelques jours entre ces dernières pour pouvoir ajuster les gammes de produits proposés sans que cela n’impacte vos opérations de vente.

Frais de livraison

Les frais de port et d’emballage sont de 6,80€ TTC pour toute commande inférieure à 150€ TTC et de 12,80€ TTC pour toute commande supérieure ou égale à 150€ TTC.

Cas particuliers

Pour toute personnalisation spécifique (second emplacement, numéro, prénom), un surcout de 3,50€ TTC s’applique sur le tarif unitaire du produit. Selon votre demande, une personnalisation spécifique peut également engendrer des frais techniques.

Accompagnement et SAV

L’équipe « INITIATIVES » ainsi que votre interlocuteurs habituels chez Sportsregions restent disponibles pour vous guider tout au long de votre opération.

Initiatives : 02 43 14 30 00 / infos@initiatives.fr pour toute information sur les produits, les demandes d’échantillons et les informations concernant vos commandes et livraisons.
Sportsregions : 09 72 56 36 80 / contact@sportsregions.fr pour vous aider dans la personnalisation des produits en ligne, la configuration de l’opérations sur le site et toute aide technique.

Dernière modification le 15 janvier 2024
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