Nouveauté : Module Comptabilité

15 septembre 2021

Après des mois de développement, le module Comptabilité de Sportsregions est maintenant disponible sans surcout supplémentaire, dans vos espaces d’administration.

Un module en trois parties

Ce nouveau module se découpe en trois parties :

Trésorerie : Cette partie vous permet de gérer vos mouvements bancaires, vos créances et dettes, vos remises en banque et vos rapprochements bancaires. Elle est accessible pour tous les clubs, Gratuit et Premium.

Comptabilité : Cette partie vous permet d’accéder aux écritures comptables (Premium), de gérer la clôture de votre exercice fiscal (les clubs Premium ont en supplément la possibilité de faire des écritures d’inventaire avant de faire leur clôture) et d’accéder aux documents comptables (Premium) comprenant les Journaux, le Grand livre, le Fichier des écritures comptables (FEC), la Balance comptable, le Bilan et le Compte de résultat.

Analyse : Cette dernière partie vous permet d’avoir accès à une Analyse par affectations (Gratuit et Premium), au Solde par compte bancaire (Premium), à une Analyse par tiers (Premium) et une Analyse par liaison (Gratuit et Premium).

Envoyez vos commandes dans la Comptabilité

Vous avez la possibilité d’envoyer directement dans le module Comptabilité toutes vos commandes issues de vos demandes d’adhésion, demandes d’inscription ou encore les ventes des produits de votre boutique. Pour cela, il suffit de passer le statut de la commande sur « Confirmée » et d’enregistrer pour voir apparaitre un bouton « Passer en comptabilité ». Le fait d’enregistrer / valider un paiement sur une commande ou de générer une facture pour celle-ci fait également passer la commande en Comptabilité.

Une fois la commande passée en comptabilité, elle apparait dans la partie « Créances et dettes ». Le reste de la gestion de la commande ne change pas.

À noter que si vous ne souhaitez pas utiliser notre module pour gérer votre comptabilité, le fait d’avoir des commandes arrivant dans notre module ne posera aucun problème pour votre gestion.

Des nouveautés à différents endroits du site

Avec l’ajout du module Comptabilité, vous allez pouvoir noter quelques petits ajouts dans votre administration. Vous pouvez ainsi maintenant, sur un produit d’adhésion, spécifier le compte comptable pour la Cotisation, la Licence fédération et l’Assurance. Certaines parties ont également migré vers les paramètres de la Comptabilité, comme la Gestion des comptes bancaires du club, qui vous permet en supplément de gérer les comptes caisses.

Donner accès au module Comptabilité

Pour donner accès au module Comptabilité à des personnes de votre club, il faut vous rendre dans « Contacts et adhésions > Droits d’administration » et cocher la case « Accès la comptabilité ».

Vidéos de présentation de ce nouveau module

Pour vous aider dans votre prise en main de ce nouveau module, voici une vidéo de présentation générale, ainsi que des vidéos portant sur les parties « Mouvements bancaires » et « Créances et dettes « . Si vous rencontrez des soucis de lecture, les vidéos sont également visibles sur Youtube. Les différentes pages d’Aide quant à elles arrivent sous peu.

Sportsregions Academy – S01E01 – Présentation Comptabilité
Sportsregions Academy – S01E02 – Mouvements Bancaires
Sportsregions Academy – S01E03 – Les créances et les dettes

Icône d’illustration par Freepik de www.flaticon.com