Résumé – Mettre en place les adhésions en ligne sur son site
Voici un résumé des différentes étapes à suivre pour mettre en place des adhésions en ligne sur son site, avec pour chaque étape des liens vers les pages d’aide des parties dont il est fait référence.
Sommaire
Création du formulaire d’adhésion
La première étape dans la mise en place des adhésions en ligne sur est de créer votre formulaire d’adhésion, qui vous permettra de récupérer les différentes informations et documents de vos membres. Pour cela il faut se rendre dans « Contenu > Formulaire » et créer un formulaire de type « Adhésion ». Vous pouvez ensuite via la page d’édition du formulaire le personnaliser comme vous le souhaitez avec les champs dont vous avez besoin. Vous avez également la possibilité d’ajouter sur les champs complémentaires des règles pour les faire apparaitre, disparaitre ou rendre obligatoire en fonction des réponses ou choix du membres.
Activer les adhésions en ligne
Pour activer la gestions des adhésions en ligne, il faut se rendre dans « Paramétrages > Adhésion en ligne » et dans la partie « Activation des adhésions en ligne » choisir l’option « Prendre les adhésions en ligne avec gestion des paiements (commande via panier) » si vous souhaitez proposer des produits d’adhésion ou « Prendre les adhésions en ligne SANS gestion des paiements (inscription simple) » si vous ne souhaitez pas utiliser que la partie formulaire. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces deux modes par ici.
Lier le formulaire d’adhésion et la page Adhésions
Une fois le mode d’inscription sélectionné, avant de passer à la création des produits si vous avez choisi l’option « Prendre les adhésions en ligne avec gestion des paiements (commande via panier) », vous pouvez lier votre formulaire à la page Adhésions via la partie « Formulaire d’adhésion ».
Créer les produits d’adhésion
Une fois votre formulaire lié à la partie Adhésions, vous pouvez passer à la création de vos produits d’adhésion via la partie « Produits d’adhésion et tarifs ». Cette partie étant souple, vous pouvez y créer des produits qui peuvent dépendre de différents critères, comme une section, l’âge, des choix de créneaux horaires, une choix de ville de résidence, des options d’assurance, etc. et faire varier le prix du produit, ou encore en afficher ou masquer un autre. Vous pouvez également paramétrer si vous souhaitez créer des réductions quand un même produit est plusieurs fois dans le panier ou au contraire l’exclure de toute réduction, indiquer que ce produit ne peut être présent qu’une seule fois dans le panier, etc.
Mettre en place une réduction en fonction du nombre de produits d’adhésion
Ensuite, si vous souhaitez appliquer des réductions famille, il est possible de mettre en place un mécanisme pour que cela soit calculé automatiquement dans le panier. Pour cela il faut se rendre dans « Paramétrages > Boutique en ligne » puis dans l’onglet « Réductions ». Vous pouvez via cette page ajouter des réductions en pourcentage ou en montant fixe en fonction du nombre de produits d’adhésion présents dans le panier. Ainsi, lorsqu’un parent fait l’inscription de ses deux enfants en même temps, ou alors une inscription pour lui et son enfant, la réduction que vous avez indiquée va être calculée automatiquement au niveau du panier.
Prendre connaissance des demandes d’adhésion
Les demandes d’adhésion des membres arrivent dans la partie « Contacts et adhésions > Demandes d’adhésion« . Sur cette page vous pouvez visualiser les demandes d’adhésion, prendre connaissance des informations renseignées par les membres, valider ou refuser la demande du membre, ainsi qu’accéder à la commande liée à la demande d’adhésion.
Modifier une demande d’adhésion
Si vous avez besoin de modifier une demande d’adhésion, il faut se rendre sur la commande liée pour effectuer cette modification. Pour chaque produit d’adhésion, vous avez à droite du prix un bouton d’édition ouvrant une popup vous permettant de modifier les informations renseignées par le membre ou encore changer le ou les produits sélectionnés. À noter qu’une modification « dévalide » la demande, il faut donc bien penser à la revalider.
Supprimer une demande d’adhésion
Si vous avez une demande d’adhésion que vous avez refusée et que vous souhaitez la supprimer complétement, il faut se rendre sur la commande liée et passer la statut de cette commande à « Annulée ». Cela va faire disparaitre la ou les demandes d’adhésion liées de la page « Demandes d’adhésion » ainsi que la commande. Vous pouvez toujours retrouver cette commande en filtrant sur vos commandes annulées.