Activer la visioconférence (Jitsi) à un événement

Pour chaque événement créé via « Contenu > Événements et résultats », il est possible d’activer l’option de « visioconférence » en cochant l’option « Activer une visioconférence accessible aux participants » sur la page d’édition de l’événement. Une fois cette option activée, les membres inscrits à l’événement et connectés à leur compte ainsi que les personnes arrivant depuis une convocation peuvent accéder à la partie visioconférence de l’événement.

Pour accéder à la visioconférence, il faut sur la page de l’événement cliquer sur « Accéder à la visioconférence ». Lors de la première connexion, une demande d’autorisation d’accès peut vous être demandé par votre navigateur afin de permettre à Jitsi de s’en servir pour la conversation. Il vous est également demandé de choisir un nom qui vous identifiera auprès des autres personnes (que vous pourrez modifier pendant la conversation ainsi que dans vos futures conversations).

Interface de Jitsi

Le système de visioconférence utilisé sur Sportsregions est le logiciel libre Jitsi. L’interface de Jitsi est très simple à prendre en main.

Au centre en bas de l’interface, on trouve à gauche (1) l’option pour activer / désactiver votre micro, au milieu (2) le bouton pour raccrocher / quitter la conversation, et à droite (3) le bouton pour activer / désactiver sa webcam.

À gauche (1) on trouve les options pour accéder au chat, au centre (2) l’option pour partager son écran (au choix un écran complet, une fenêtre ou un onglet du navigateur dans lequel Jitsi est lancé) et à droite (3) celle pour demander la parole. Cette option permet de faire apparaître une petite main indiquant que vous souhaitez prendre parler, chose qui peut être utile lors d’une conversation à plusieurs afin d’éviter que tout le monde se coupe la parole.

À droite, on trouve le bouton permettant d’ajouter une personne à la conversation via un lien de partage (1), les options de sécurité (2) – validation d’une nouvelle personne souhaitant participer à la conversation et / ou ajout d’un mot de passe – ainsi que l’accès aux options de la conversation (3).

Bonus : Il est possible de faire participer à la conversation des membres n’ayant pas d’ordinateur / smartphone ou de connexion internet et cela en passant via un téléphone. Dans la popup d’invitation à la conversation il y a une partie indiquant un numéro de téléphone et un code PIN. Il suffit d’appeler ce numéro et d’indiquer le code PIN pour rejoindre la conversion de façon audio.

Quelques conseils de fonctionnement

Son : Pour avoir une bonne qualité audio durant une conversation en visioconférence, il est conseillé d’éviter tous les bruits de chuchotement qui ne sont pas à destination des autres participants. Une bonne pratique peut être de demander aux gens couper leur micro et de ne parler que lorsque l’on s’adresse à eux ou d’utiliser l’option « Lever la main » pour indiquer que l’on souhaite parler. Une icône de micro barré sur la miniature d’une personne indique son micro est coupé. À noter que lorsque le micro est coupé une simple pression sur la barre Espace du clavier permet de le réactiver temporairement, un peu à la manière d’un talkie-walkie.

Vidéo : La qualité de la vidéo dépend grandement de la qualité de votre connexion internet. Si vous rencontrez des soucis avec votre flux vidéo, le mieux est de désactiver votre webcam pour privilégier l’audio.

Dernière modification le 9 décembre 2020
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